Montée en compétences ambassadeur travail sur écran

Le travail sur écran est un risque présent dans de nombreux métiers, impactant la santé des salariés, mais aussi leur productivité. Identifier le plus en amont possible ces différents facteurs de risque, est essentiel pour améliorer les conditions de travail des salariés. Nous vous proposons de former deux salariés de votre entreprise, qui seront à terme en capacité de vous accompagner à l’identification de ce risque, mais aussi à la mise en place de solution de prévention collective et individuelle.

Objectifs

  • Vous rendre autonome concernant le risque lié au travail sur écran
  • Former des salariés sur l’ergonomie du travail sur écran
  • Agir sur la prévention primaire collective et individuelle

Programme

Partie théorie

  • 1 journée de formation (théorie et pratique)
  • Qu’est-ce que sont les TMS ?
  • Comment agir contre la sédentarité ?
  • Mise en situation (Télétravail, double écrans, en recevant du public…)

Partie terrain

  • Réalisation d’analyse de poste sur le terrain par l’ambassadeur
  • Mise en pratique lors d’analyse de poste
  • Recherche de solutions collectives et individuelles

Retour d’expérience (1 mois après)

  • Présentation des travaux réalisés par l’ambassadeur
  • Débriefing final

Un suivi à + 6 mois est effectué par un préventeur afin de vous accompagner au mieux

Intervenants

  • Ergonome
  • Conseiller(e) en Prévention Santé Travail

Public

  • Entreprise ayant plus de 40 postes travail sur écran
  • Dirigeants et salariés investis et motivés à la prévention : Employeur, QHSE, Membres du CSSCT, RH, Salarié compétent…

Informations pratiques

23 avenue des Saules 69600 OULLINS

Session 1 :

  • Partie théorie : mardi 13 janvier 2026 de 09h00 à 17h00
  • Retour d’expérience en visio : mardi 24 février 2026 de 09h00 à 11h00

Session 2 :

  • Partie théorie : jeudi 26 février 2026 de 09h00 à 17h00
  • Retour d’expérience en visio : jeudi 26 mars 2026 de 09h00 à 11h00

Session 3 :

  • Partie théorie : mardi 24 mars 2026 de 09h00 à 17h00
  • Retour d’expérience en visio : jeudi 23 avril 2026 de 09h00 à 11h00

Session 4 :

  • Partie théorie : mardi 28 avril 2026 de 09h00 à 17h00
  • Retour d’expérience en visio : jeudi 28 mai 2026 de 09h00 à 11h00

Session 5 :

  • Partie théorie : jeudi 4 juin 2026 de 09h00 à 17h00
  • Retour d’expérience en visio : mercredi 1er juillet 2026 de 09h00 à 11h00

Transports en commun :

METRO :        LIGNE B Station « Gare d’Oullins»

BUS :              15, 17, 18 – arrêt « Saules-Jaurès »

11, 12, 14, 78, 88 – arrêt « Gare d’Oullins »

TRAIN :          TER depuis la Gare de Perrache : Direction Firminy – Arrêt « Oullins »

Voiture :

Depuis Lyon, Autoroute A7, sortie n°3 « Oullins – La Saulaie »
Depuis Marseille, Autoroute A7, sortie n°4 « Pierre-Bénite Z.I. Les Lônes »
Places de parking payantes à proximité du centre : Stationnement gratuit la première heure.

Plan

Pour toute question :

Pour vous inscrire

    * Champs obligatoires

    Nombre de postes bureautiques*

    Avec moins de 40 postes bureautiques, l’accompagnement le plus adapté est une sensibilisation, dans vos locaux, animée par un professionnel de Promeom (pas de facturation supplémentaire).

    Veuillez-vous rapprocher de votre centre de référence ou de votre médecin du travail afin de demander ce type de sensibilisation.

    Ambassadeurs à former (2 obligatoires)*

    Ambassadeur 1

    Ambassadeur 2

    Email de la direction / service RH

    Confirmation d’inscription et attestation envoyées à cette adresse.

    Choix de la date de formation

    Le retour d’expérience a lieu en visio, environ un mois après la formation (1h30 à 2h).

    Ambassadeurs à former (3 obligatoires)*

    Ambassadeur 1

    Ambassadeur 2

    Ambassadeur 3

    Email de la direction / service RH

    Confirmation d’inscription et attestation envoyées à cette adresse.

    Choix de la date de formation

    Le retour d’expérience a lieu en visio, environ un mois après la formation (1h30 à 2h).

    Avec plus de 300 postes bureautiques, nous proposons la montée en compétence de plusieurs salariés ambassadeurs (entre 10 et 20), en interne, dans vos locaux.

    Pour demander cet accompagnement, envoyer un mail à : ergonomie@promeom.fr en précisant la raison sociale, le n° d’adhérent et le nombre de postes bureautiques.