Conseiller en Prévention Santé Travail (H/F)
MISSION PRINCIPALE
Le Conseiller en Prévention en Santé au Travail(H/F) accompagne les entreprises adhérentes dans la définition et la mise en œuvre de leurs actions de prévention des risques professionnels, en collaboration avec les médecins du travail et les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire.
ACTIVITÉS ET TÂCHES
- L’accompagnement méthodologique à l’évaluation des risques professionnels
- La réalisation du repérage des risques professionnels (fiches d’entreprises)
- Des études d’activités et analyses de poste
- De la métrologie (Dosimétrie, sonométrie, luxmétrie)
- L’aide à l’évaluation du risque chimique (analyse de FDS, repérage des dangers, mise à disposition d’outils, études de poste…)
- Des sensibilisations pour les entreprises et leurs salariés à la prévention des risques à travers l’animation de réunions d’information sur des thématiques Santé/Sécurité (la prévention des TMS, le bruit, les risques liés aux déplacements professionnels, l’analyse des accidents du travail, le risque chimique, etc.)
- Du conseil auprès des employeurs, salariés, membres élus…
- Accompagnement des nouveaux membres de l’ELST
Chaque mission de travail fait l’objet d’un rapport écrit afin d’en assurer la transmission, le suivi et la traçabilité.
Tous les accompagnements doivent être adaptés aux différentes configurations des adhérents (secteur d’activité, fonctionnement, effectif, appartenance à un groupe, présence de relai interne…) et à leurs besoins spécifiques.
Le (la) Conseiller(e) en prévention peut également participer à d’autres missions connexes :
- Animation et/ou participation à des groupes de travail
- Participation au projet de service en lien avec les problématiques de santé au travail
- Animation d’ateliers et webinaires
- Réalisation de supports de sensibilisation, plaquettes, outils…
- Recherche et mise à jour des connaissances
Le CPST H/F est soumis au Code International d’Ethique pour les Professionnels de Santé au Travail (Commission Internationale de la Santé au Travail).
QUALIFICATION, COMPETENCES ET EVOLUTION
Qualification (Diplôme requis) : Bac + 3 (Niveau II du RNCP) / permis B + Véhicule exigé
Compétences professionnelles : savoir s’organiser – gérer plusieurs tâches en même temps – maitriser les outils informatiques – avoir une bonne qualité rédactionnelle – savoir utiliser les outils de prévention – maitriser les démarches de prévention – savoir réaliser des métrologies et interpréter les résultats – esprit d’analyse et de synthèse et capacité à échanger et à rendre compte.
Qualités requises : rigoureux – autonome – organisé – capacité d’anticipation et d’adaptation, communicant – mobile – respectueux de la confidentialité – Savoir travailler en équipe
Lien Hiérarchique :
Vous serez rattaché.e à un.e Responsable Conseiller en Prévention en Santé au Travail (H/F) et à la Direction des Opérations et de la Prospective.