Promeom : Considérez-vous la santé au travail comme un levier de performance et d’engagement pour vos équipes ?
La santé au travail constitue un véritable levier stratégique de performance. Un collaborateur en bonne santé physique et mentale est naturellement plus motivé, plus créatif, et davantage engagé dans ses missions. Lorsque les conditions de travail sont saines et bienveillantes, l’absentéisme diminue, la qualité des interactions augmente, et la productivité s’améliore durablement. En plaçant la santé au cœur de notre culture d’entreprise, nous essayons de créer un environnement favorable à la confiance et à la coopération.
Promeom : Quelles initiatives avez-vous mises en place pour améliorer la santé et le bien-être de vos collaborateurs ?
Nous avons adopté une approche globale, articulée autour de trois axes principaux :
- Prévention & sécurité : sensibilisation régulière à la santé et sécurité, ergonomie des postes, audits QVT, projet STOP TMS, lancement projet RPS.
- Équilibre vie pro/vie perso : mise en place du télétravail pour les postes qui le permettent, droit à la déconnexion respecté, et après-midi du vendredi non travaillé.
- Qualité de vie et environnement de travail : boîte à idées QVT, espaces de pause, grand ménage de printemps, transparence de l’information, etc.
Ces initiatives ont été coconstruites avec les équipes pour répondre à leurs besoins réels, ce qui a renforcé leur efficacité et leur appropriation.
Promeom : Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à d’autres entreprises souhaitant renforcer leur engagement en santé au travail ?
Écouter ses collaborateurs : leurs attentes sont souvent le point de départ le plus fiable pour bâtir une politique de santé pertinente. Il ne s’agit pas de multiplier les actions symboliques, mais de créer une stratégie cohérente et suivie dans le temps. Ensuite, impliquer les managers : ils sont des relais clés du bien-être au quotidien. Enfin, mesurez l’impact de vos actions pour ajuster vos dispositifs en continu.
Un grand merci à notre adhérent et plus particulièrement à Flore Letessier, de nous avoir accordé du temps.