
Ensemble pour la prévention du suicide
En ce mois de septembre dédié à la prévention du suicide, il est essentiel de souligner ce lien : la prévention du suicide au travail est indissociable de l’évaluation et de la gestion des risques psychosociaux (RPS).
Le Ministère du Travail rappelle que la tentative de suicide, et le suicide, peuvent être révélateurs de souffrances psychiques extrêmes, souvent liées à des RPS non traités : surcharge de travail, exigences émotionnelles, manque d’autonomie, rapports sociaux dégradés, insécurité dans la situation de travail…
En matière de santé au travail, les entreprises ont des obligations légales mais aussi une responsabilité humaine qu’elles peuvent mettre en œuvre au travers de ces actions :
– Évaluer les RPS dans le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) ;
– Mettre en place des mesures concrètes pour agir sur les causes organisationnelles : charge de travail, reconnaissance, autonomie, etc.
– Former à la détection des signaux faibles (isolement, fatigue, comportement inhabituel…) et favoriser la parole ;
– Prévoir un soutien psychologique, des dispositifs d’écoute, garantir l’accès à la médecine du travail.
Source : Ministère du travail
Dans le cadre de son offre de service, Promeom dispose de compétences et de dispositifs pour accompagner au mieux ses adhérents dans leurs démarches de prévention des RPS.
La santé mentale au travail est un enjeu collectif et durable, dans lequel les équipes de Promeom sont pleinement engagées.
Si vous êtes en détresse et/ou avez des pensées suicidaires vous pouvez contacter le 3114.
