Le risque radon : de septembre à avril, la période idéale pour l’évaluer !

Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle dont l’inhalation aggrave le risque de cancer du poumon. Il peut s’accumuler dans les bâtiments notamment en sous-sol et rez-de-chaussée. 

Le Code du travail (article R 4451-1) impose de procéder à son évaluation et de l’inclure dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). 

L’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour réduire l’exposition au radon en maintenant un niveau d’exposition ne dépassant pas un niveau de référence déterminé. 

La période de référence pour l’évaluer s’étend du 15 septembre au 30 avril. 

L’évaluation consiste à étudier dans un premier temps plusieurs aspects dont la localisation de votre entreprise (carte radon), les caractéristiques et usages des bâtiments ainsi que le type d’activité. Dans un second temps, et si nécessaire, il s’agira de procéder à un mesurage de la concentration, simple, rapide et peu onéreux (auto-mesurage possible). 

Si vous souhaitez vous faire accompagner sur cette problématique, vous pouvez nous contacter mais aussi vous inscrire à notre webinaire proposé le 21 octobre en cliquant ici !